image du site Tizzarts - Art brut

Tizzarts

Création | Première présence web

image du site Tizzarts - Art brut
Création | Première présence web

Les clients

Antonie et Max sont deux artistes qui conjuguent leurs talents sous le nom du collectif Tizzarts.

Leur demande

Réaliser un site où les œuvres communes co-existent avec les créations individuelles de chacun.

Notre mission

Établir une charte graphique qui supportera une large palette de couleur dû à la grande diversité des œuvres peintes et sculptées.
Proposer une expérience évoquant la visite d'une galerie d'art.

Nos solutions

Le concept des carreaux de couleurs en fond d'écran s'est imposé comme une évidence. Par son aspect très graphique il offre une structure tout à fait appropriée à l'art brut. L'identité visuelle était trouvée.

L'intégration html s'est effectuée selon les mêmes exigences.
Nous avons opté pour un format web app. Les pages se chargent via des requêtes ajax alimentées au format JSON. Il y a plusieurs avantages à l'emploi de ce type de technologie :
- la dispostion des éléments est très simple à mettre en œuvre et à maintenir d'une page à l'autre car la distribution est gérée par une seule et même fonction javascript
- les temps de chargements sont beaucoup plus courts qu'avec une navigation classique car les contenus sont présentés sous forme d'objets et donc dépourvus de balises html redondantes. De ce fait, il est possible d'implémenter des barres de progression de chargement ainsi que des animations de transition entre les différentes pages.

Enfin, nous avons souhaité rendre ce site accessible à tous. Il répond aux critères de niveau AA recommandés par la WCAG. La navigation peut se faire uniquement avec les touches du clavier. Les points clés sont lus par les lecteurs d'écran.

Résultat

Une première présence web réussie pour ce collectif d'artiste.

Une vitrine moderne qui évolue au gré de la créativité des deux artistes.