image du site Association de patients

Association de patients

CMS orienté métier | CRM | Adhésions en ligne

  • Association de patients
  • Isère (38)
  • site désactivé
  • Déc. 2014
image du site Association de patients
CMS orienté métier | CRM | Adhésions en ligne

- Pour des raisons internes à l’association, le client n’a pas souhaité que son nom et son logo soient communiqués. -

L’association avec laquelle nous avons travaillé a pour mission de soutenir et d’informer les malades et leurs familles. Elle est l’une des seules associations à promouvoir la recherche autour d’une maladie rare, souvent source d’une longue période d’errance diagnostique.

Cahier des charges du client

Pour asseoir son image d’association référente, l’association a souhaité redynamiser son image, et notamment refondre un site datant de 2006.

Elle avait par ailleurs besoin de pouvoir mettre son site à jour en toute autonomie et voulait recentrer sa communication avec ses adhérents au travers de ce nouvel outil numérique.

Cahier des charges de l’agence

Le cahier des charges a nécessité une profonde restructuration des éléments existants qui devaient être intégralement réagencés dans la nouvelle hiérarchie. Des fonctionnalités très poussées sont venues compléter la possibilité de mise à jour régulière du site.

Cahier des charges graphique

Nous avons mis à jour l’identité visuelle de l’association à partir du logo existant et l’avons déclinée pour leurs différents supports de communication : site Internet, newsletters, mails, coupons d’adhésion/dons téléchargeables en pdf, papiers à en-tête, etc.

La charte a également été pensée en un visuel plus dynamique et plus coloré, tout en permettant la mise en valeur des informations et la fluidité de la navigation.

Cahier des charges éditorial

Une restructuration et une hiérachisation complètes des contenus ont été réalisées de façon à clarifier et recentrer la communication de l’association sur le cœur de ses activités, à savoir l’actualité de la recherche scientifique, l’information aux malades et les nombreux services de soutien.

Un espace public et un espace privé permettent à l’association de réserver à ses membres adhérents l’accès à certaines publications sans priver les non membres d’une information précise ni d’un accompagnement.

Une stratégie éditoriale a été mise en place et des membres du bureau ont été formés à la rédaction SEO.

Cahier des charges technique

À partir des besoins exprimés par l’association, nous avons développé des fonctionnalités spécifiques et gérées via le CMS.

Blog

Une rubrique actualités de type blog simple (sans possibilité de dépôt de commentaires) mais avec tri par catégories a été créée pour offrir à l’association la possibilité de diffuser régulièrement des informations clés et ainsi entretenir le lien avec ses visiteurs et adhérents. Les contenus sont partagés sur les réseaux sociaux et l’abonnement au flux RSS est possible.

Bibliothèque en ligne

Création d’un module au format bibliothèque pour la centralisation d’articles classés par volets thématiques et distingués par accès public ou privé.

Carte interactive

Elle recense les centres antidouleurs en France et s’alimente par saisie du nom et de la ville de l’établissement comme lors d’une simple recherche pour faciliter les mises à jour. Le CMS récupère les coordonnées complètes du lieu qui peuvent également être modifiées et complétées.

Adhésion en ligne

Un formule d’adhésion et de don avec module simple de paiement en ligne (Paypal) a été intégré afin d’automatiser les requêtes et de synchroniser les comptes adhérents (coordonnées, historique, etc.). La procédure d’échanges (envoi de mails, activation des comptes, notifications...) est entièrement gérée via le site et le CMS dans le cas des activations nécessitant d’être manuelles (règlement par chèque, création de compte via le CMS, etc.).

Newsletter

Un module permet de composer en toute simplicité les newsletters à partir des articles, actualités, événements, appels aux dons et documents de presse publiés sur le site. Les destinataires sont sélectionnés en fonction de l’accès publique ou privé.

Les personnes s’inscrivant à la newsletter via le site s’ajoutent automatiquement au carnet d’adresses.

Gestion des comptes adhérents

Les notifications d’alerte de renouvellement d’adhésion aux membres sont automatisées. Il est possible de créer des comptes spécifiques destinés aux professionnels, aux institutionnels et aux partenaires via le CMS.

Une fonction permet également d’exporter la base de données pour générer des bilans d’activité à partir des historiques de dons et d’adhésion.