image du site l’Estanquet - Les sables de Cordouan

Campings l’Estanquet et Les sables de Cordouan

Prestashop 1.7 | Multiboutique | Création thème sur-mesure | Multilingue

image du site l’Estanquet - Les sables de Cordouan
Prestashop 1.7 | Multiboutique | Création thème sur-mesure | Multilingue

Le client

L’Estanquet et Les Sables de Cordouan sont des campings 4 étoiles situés à proximité l’un de l’autre aux Mathes, à côté de La Palmyre.

Les deux sites proposent des séjours en famille et partagent leurs zones d’activité et de services, mais le camping Estanquet est plutôt orienté "Village Club" alors que le camping de Cordouan est plus "Village Nature".

Les deux campings réunis représentent plus de 650 emplacements pour les vacances.

La demande du client

Positionnés dans un secteur fortement concurrentiel, les deux campings nécessitent une différenciation particulière pour leur offre.

• Proposer un catalogue de séjours par camping et à la manière d’un site de voyages, en pouvant lier les offres communes aux deux campings tout en conservant leur disctinction. 

• Permettre la recherche des disponibilités par type de logement et par camping, la réservation en ligne via son logiciel de booking, mettre en avant des promotions et offres de dernière minute.

• Gérer son catalogue et l’ensemble de ses contenus avec le CMS Prestashop.

Notre mission

Prestashop est un CMS efficace pour la gestion de boutiques en ligne et propose notamment une fonctionnalité de multiboutique permettant de gérer plusieurs boutiques à la fois à partir du même back-office.

Le projet nécessitait néanmoins une programmation personnalisée afin de réadpater la fonctionnalité à un catalogue ne menant pas à des transactions classiques, mais proposant des réservations en ligne via une application tierce qu’il fallait connecter au back-office.

Nos solutions 

Nous avons tout d’abord réalisé un wireframe unique permettant de penser les sites des campings comme deux espaces d’une même boutique, et dont les catalogues pouvaient à la fois être communs ou spécifiques.

Deux chartes graphiques ont ensuite été créées pour chaque camping puis appliquées au webdesign afin de bien les distinguer l’un de l’autre tout en conservant les mêmes principes de navigation, le passage de l’un à l’autre camping pouvant se faire via les logos en haut de page.

Les principes de structuration des contenus ainsi posés, nous avons alors créé le thème sur mesure avant de nous concentrer sur le développement et la programmation des différentes rubriques du back-office. 

Le résultat

• Un thème créé sur mesure nécessitant un interfaçage spécifique et intégré au CMS, avec déclinaison pour l’administration des trois langues proposées par le site (FR, EN, NL).

• Une multiboutique avec deux espaces et deux domaines (URL), au webdesign identique mais décliné selon deux chartes graphiques distinctes pour conserver l’identité de chaque camping.

• Une pleine autonomie donnée au client pour la gestion des deux catalogues et des éléments du thème à partir du même back-office.

• Un widget de réservation en ligne entièrement revu pour en simplifier l’utilisation : reprogrammation pour clarifier l’affichage des résultats et création d’un nouveau design pour garder l’homogénéité de l’ensemble.