image du site Taste French Life

Taste french life

Création | B2C

image du site Taste French Life
Création | B2C

Isabelle Girard et Claude Basile sont des enseignants à la retraite qui aiment les voyages et les échanges culturels. Ils ont décidé de créer une activité autour de leurs passions et mettent désormais leur ravissante bâtisse à disposition des voyageurs étrangers pour partager avec eux les richesses du patrimoine français à travers sa gastronomie, sa langue et son architecture.

Cahier des charges du client

L’impératif d’Isabelle et Claude était que leur site soit facilement consultable depuis un smartphone ou une tablette. Leur cible étant principalement anglophone, les visites sur leur site se feront depuis les terminaux mobiles. Ils souhaitaient un site facilement administrable et leur permettant d’insérer du texte et des photos. Leur objectif était de disposer d’un site à budget modéré pour le lancement de leur projet, qu’ils pourront ensuite faire évoluer en termes de fonctionnalités.

Cahier des charges de l’agence

L’offre de Taste French Life est originale. Il s’agit de reprendre le principe de la chambre d’hôtes en lui ajoutant des thématiques pour proposer des séjours linguistiques, culinaires ou avec un lot d’activités extérieures. Nous avons donc basé notre réflexion sur la mise en avant de cette originalité et sur la façon de rendre l’offre claire et rapidement accessible, en gardant en tête qu’il s’agissait de la « première version » d’un site destiné à évoluer.

Cahier des charges graphique

Isabelle et Claude n’avaient pas d’identité visuelle, sans demande particulière de design et de charte graphique. Pour mettre celle-ci en place, nous nous sommes rendus sur les lieux afin de nous imprégner de leur univers : les couleurs, l’ambiance, l’espace. Nous avons découvert un endroit chaleureux et moderne à la fois, où se mélaient le charme de la pierre et une décoration sobre et élégante.

Nous nous sommes donc orientés vers une maquette simple mais accueillante, en utilisant des couleurs à la fois douces et dynamiques. L’idée de présenter l’offre façon magazine nous semblait évidente, car elle permettait de faire ressortir l’aspect résolument moderne de la maison tout en affichant clairement les trois déclinaisons de séjours proposés.

La passion du couple pour la cuisine, l’accueil d’hôtes et l’art de vivre à la française viendrait unifier l’ensemble grâce à des footers dynamiques.

Cahier des charges technique

Le site web contient peu de pages et n’appelait pas de fonctionnalités particulières puisqu’il s’agit de pouvoir administrer des textes et des photos.

Nous avons donc décliné notre CMS en modules simples et intuitifs pour l’administration du site.

Administration de la page d’accueil

Chaque élément de la page d’accueil est administrable pour une mise à jour rapide et efficace.

Administration des pages internes

Pour coller au budget de nos clients, nous avons installé un module simple d’édition de textes et d’images, auquel nous avons intégré une palette personnalisée d’éléments d’enrichissement en correspondance avec la charte graphique : puces, typos, encarts... le tout aux couleurs du site et pouvant s’adapter au responsive design.

Administration des footers

Ceux-ci étant un élément clé de chaque page, il était essentiel de pouvoir les administrer et les rendre uniques à chaque page du site. Pari tenu grâce à notre interface d’administration que l’on peut facilement plugger sur tout élément du front-office.

Anticipation des évolutions futures et entretien du SEO

Dans un second temps, lorsque l’activité de chambre d’hôtes d’Isabelle et Claude sera plus installée, il sera intéressant d’ajouter des fonctionnalités à leur site : la possibilité de remplir un formulaire de choix de séjour en ligne, le paiement en ligne, ainsi que l’ajout d’un blog, qui permettra à la fois de diffuser des nouvelles ou des recettes, mais aussi de soutenir le référencement.

Toutefois, si le référencement n’est actuellement pas un objectif principal pour ce site car l’activité repose essentiellement sur un réseau déjà établi, il ne faut pas négliger l’entretien du référencement naturel. C’est justement l’une des particularités de Miidesker, l’interface d’administration développée par Drag N Drop : des balises ’title’ aux ’alt’ des images, le client a la main sur un outil qui lui donne la possibilité d’optimiser simplement son site à chaque nouvelle mise à jour des contenus.