Ciblage technologique & réflexion éditoriale

Conseils et cadrage

Qu’il s’agisse de l’idée, l’envie ou la nécessité d’avoir un site Internet professionnel, c’est un projet qui demande une réflexion en amont. Parce que c’est un investissement que vous êtes sur le point de réaliser, et qu’il fera partie intégrante de votre communication comme de votre activité.

Avant toute réalisation, et avant même la possibilité d’estimation, il est essentiel d’établir ce que l’on appelle le cahier des charges. C’est un document incontournable sur lequel vont reposer nos échanges et qui va permettre :

  • De vous aider à délimiter vos besoins en fonction de vos objectifs, à formuler vos attentes, à estimer dans quelle mesure vous êtes prêt à investir dans votre projet.
  • De nous aider à comprendre le contexte du projet, à déterminer les aspects techniques et la structure du site, à évaluer les compétences nécessaires à sa réalisation.

Le cahier des charges d’un site internet a pour vocation de répondre à un ensemble de questions. Elles s’adaptent bien sûr selon le projet.

Dans tous les cas, ces éléments nous aideront à vous orienter vers un type de site s’il n’est pas défini et à étudier la meilleure offre pour répondre à vos besoins et respecter votre budget.

Spécifications techniques et fonctionnelles

Une fois le type de site (site vitrine, e-boutique, landing page, etc.), les objectifs et les fonctionnalités déterminés, nous étudions les possibilités pour vous proposer une offre sur mesure. Les sites que nous réalisons ainsi que l’interface de gestion qui permet leur mise à jour sont en effet entièrement personnalisés.

Nous considérons qu’un site web doit être structuré, doit permettre une navigation intuitive et doit donner envie d’être visité. Les sites que nous créons sont donc pensés comme des interfaces web : fonctionnels, design et centrés sur l’objet, l’information ou la vente. La qualité du contenu n’est pas non plus à négliger, car c’est ce qui assurera votre visibilité et votre notoriété. Et soutiendra grandement votre travail sur le référencement.

L’étude du profil de vos utilisateurs permettra de déterminer les exigences auxquelles devra répondre votre outil.

Responsive design : la compatibilité smartphones et tablettes

Il n’est plus nécessaire de rappeler la place grandissante qu’occupe l’utilisation des supports mobiles (tablettes et smartphone) chez les internautes, toutes générations confondues. C’est pourquoi, à moins qu’il ne s’agisse d’une demande explicite de votre part, nos sites sont tous pensés et conçus en responsive design de la navigation à l’affichage des contenus.

Le responsive design est le terme employé pour définir la disposition des éléments d’une page en fonction de la taille d’écran de lecture.

Administration et productivité

Différentes questions se posent lorsqu’il s’agit de concevoir votre système d’administration. Voici quelques exemples :

  • Quelle sera la fréquence des mises à jour et quels seront les types d’intervention ? Il peut s’agir de modifier une grille tarifaire, publier des articles de news, des fiches produit ou d’effectuer le suivi quotidien de commandes.
  • De quelles compétences ou disponibilités disposez-vous en interne ? Cela permettra de déterminer si vous avez besoin de confier la mise à jour de vos contenus à un service tiers ou si vous souhaitez être 100% autonome. Nos prestations inclus un temps de formation à l’utilisation de l’interface et sont accompagnées d’une documentation intégrant captures écran et tutoriels vidéo.

La quasi-totalité de nos clients font évoluer eux-mêmes leurs contenus.

  • Certains des médias disponibles sur votre site peuvent-ils être automatisés ? Il est en effet possible de proposer le téléchargement de documents PDF (fiches techniques par exemple) qui se composent automatiquement à partir des contenus des pages du site (images d’un produit, caractéristiques, prix, disponibilités, etc.). Les informations sont renseignées une seule fois sur la page concernée, il n’y a pas besoin de composer le fichier via un logiciel supplémentaire puis de le télécharger sur le site. Les principaux avantages : gain de temps, documents toujours à jour et gain de stockage sur le server puisque les fichiers sont générés à la volée.

Choix du CMS (content management system)

Les réflexions précédentes permettront de déterminer entre autres quel type de CMS (Content management system) sera le mieux approprié pour administrer votre site et quels seront les modules nécessaires pour piloter les fonctionnalités. Vous pouvez découvrir les fonctionnalités principales de notre interface de gestion Miidesker™ en vous rendant à la rubrique CMS. Nous travaillons également avec les principaux CMS open source du marché, tels que Drupal, Wordpress et Prestashop et étudierons toutes autres propositions.

Stratégie éditoriale web et print

La rédaction web : un contenu éditorial professionnel et ciblé

La production d’un contenu éditorial original, adéquat et de qualité demande du temps et de l’expertise. C’est l’essence de la rédaction web, qui vise à rédiger des contenus clairs et adaptés au public ciblé. Utilisés pour promouvoir vos produits ou votre activité en informant et en créant un lien avec vos clients, ils sont un fabuleux moyen de communication car ils soutiennent votre professionalisme dans votre domaine. Ils peuvent de plus avoir un fort impact sur les réseaux sociaux, et donc le référencement, pour peu que les canaux de diffusion aient été judicieusement réfléchis et déterminés. Chaque type de contenu a ses spécificités, ses objectifs.

Il est important de définir les contenus qui sauront répondre au mieux à votre stratégie de communication et de visibilité.

La stratégie éditoriale : une organisation pertinente des contenus

Il est fondamental de définir une stratégie éditoriale car c’est sur elle que reposent vos contenus éditoriaux et la cohérence de votre communication. Elle implique de tenir compte des attentes de vos clients ou lecteurs, de déterminer les sujets clés en relation avec votre activité et d’intégrer l’optimisation pour les moteurs de recherche ("SEO") et les réseaux sociaux ("SMO"). La mise en place d’une stratégie éditoriale consiste à choisir une ligne éditoriale, hiérarchiser les informations et programmer un plan de publication. Elle nécessite d’être au fait de l’actualité de votre secteur, et donc d’effectuer une veille continue, afin d’anticiper les contenus pertinents ou en vogue à produire pour créer du flux vers votre site. Cela ne s’improvise pas, c’est pour cette raison que nous prendrons toujours le temps de cerner les arguments de votre secteur.