Design d'interface et programmation

Architecture des données et de l'information

Concevoir une bonne architecture de l’information revient à lister l’ensemble de ses contenus et leurs différentes natures pour en extraire un classement qui tiendra l’épreuve des consultations et des recherches. C’est envisager le contenu avant le contenant puis les différentes actions qui peuvent être effectuées sur chaque éléments.

Comparons un site à une bibliothèque. Les livres en sont le contenu et nous pouvons faire des recherches par auteurs, genres, formats, etc.. Nous effectuons ainsi des actions qui précéderont l’action finale et principale : la lecture.

Cette notion paraît évidente, elle fait pourtant partie des précautions trop souvent négligées. Outre la qualité de la compréhension qu’elle induira, une bonne architecture permettra d’alimenter la quantité de données sans pour autant créer d’effet de saturation.

C’est la première des règles à respecter pour garantir la pérennité d’une l’application ou d’une interface web.

Expérience utilisateur

Un site web est une interface graphique dont la disposition des éléments et leurs interactions ont pour but d’amener l’utilisateur à l’objet de sa recherche de la manière la plus claire et direct qu’il soit.

S’il s’agit d’un site de vente en ligne, les produits disponibles devront être accessibles par un système de tri par catégorisation et caractéristiques. Dans le cas d’un site d’informations, les publications seront très probablement affichées par thématiques selon un ordre chronologique de parution. Pour généraliser cette analyse, on peut dire que chaque projet proposera une mécanique propre à sa typologie et au secteur d’activité auquel il fait référence. En revanche, ils emploieront tous les mêmes types de composants, tels que :

  • menus et liens de navigation,
  • textes de description et illustrations visuelles associées,
  • éléments de formulaire interactifs (boutons, listes déroulantes, cases à cocher, etc.).

L’expérience utilisateur fait référence à l’ergonomie d'une interface résultante de la disposition de ses composants et la qualité de leur utilisation.

Le sentiment et le souvenir ainsi procurés auront un réel impact sur le succès de l’interface auprès de vos utilisateurs.

Pour ces raisons, et afin de valoriser l’image que vous souhaitez donner à votre activité, nous prenons tout le temps nécessaire à la conception et la mise en forme de votre site avant d’envisager les temps de développement et d’intégration.

Développement et programmation

Nous vous livrons un site respectant les préconisations des moteurs de recherche et autorisant le partage sur les réseaux sociaux. Nous insérons les balises Meta, les textes alternatifs pour les images et les titres des liens, éléments qui permettent aux robots de mieux « comprendre » l’objet et le contenu de votre site. Ils sont également fortement recommandés pour que votre site soit compatible avec les lecteurs d’écrans utilisés par les personnes souffrant de cécités ou de handicap (voir la section Digitalisation des contenus).

Avec notre interface de gestion, vous avez ensuite la main sur l’entretien de votre référencement naturel grâce à notre module SEO. Celui-ci vous permet de facilement renseigner ces éléments à chaque mise à jour de vos contenus et de générer automatiquement les permaliens de chacune de vos nouvelles pages. 

Code sur mesure : un gain de productivité pour votre activité

Parce que certaines parties ou la totalité de nos développements peuvent être réalisés sur mesure, il est possible d'établir des connexions entre votre server et des services tiers pour répondre à des demandes spécifiques.

La connexion aux API (Interface de programmation) de vos fournisseurs permettra d’alimenter votre catalogue ou expédier vos commandes directement depuis votre back-office.

Les applications de ces technologies sont multiples. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées de développement numérique !

Hébergement et maintenance

Nous ne vous imposons aucune contrainte quant à l’hébergement de votre site. Si vous êtes déjà en contrat avec un hébergeur, nous travaillons sur les servers de votre prestataire. Si vous n’avez pas d’hébergeur ou souhaitez en changer, nous vous proposons une solution adaptée à votre budget et qui réponde aux performances requises par votre projet.

Garanties et évolutivité

Les sites que nous livrons disposent d’une garantie de deux mois après leur mise en ligne. Ajouté au temps de débogage qui précède la mise en production, ce délai est largement suffisant pour signaler les dysfonctionnements qui pourraient se révéler et qui n’auraient pas été identifiés lors des développements. Il peut arriver cependant que les évolutions des navigateurs imposent des correctifs mineurs pour garantir une parfaite compatibilité entre les différentes versions des utilisateurs. Il peut également arriver qu’après un certain temps d’exploitation ou suite à des retours utilisateurs, vous souhaitiez effectuer certaines modifications visuelles ou ergonomiques.

Dans les deux cas, nous proposons des contrats de maintenance corrective ou évolutive. Différents forfaits sont disponibles et sont utilisables par tranche de dix minutes d’interventions. Vous aurez alors accès à notre interface de SAV qui vous permettra via un système de « tickets » d’effectuer vos signalements et de suivre l’évolution de leur traitement. Dans tous les cas, un mode opératoire et notre grille tarifaire vous seront communiqués dès l’étape du devis.