Digitalisation des contenus

Communication numérique

Lorsque l’on parle d’outils numériques il s’agit bien évidement de votre site Internet, votre première vitrine, mais également de l’ensemble des moyens mis à dispositions pour tout ce qui concerne votre communication. Newsletters, articles de blog, réseaux sociaux, flyers pdf, sont autant de supports différents qu’il faudra privilégier selon le secteur et le type de votre activité.

Réaliser un site Internet ou en effectuer la refonte est le bon moment pour homogénéiser les différentes présentations. Cette opération débute par la conception de l’identité visuelle (logo, charte graphique) très souvent sur supports imprimés (cartes de visites, plaquettes de présentation). Mais elle ne doit pas s’arrêter là. Nous vous accompagnons dans la réflexion, le choix et la réalisation des différents médias. Nous vous aidons à définir votre stratégie digitale et à la mettre en œuvre.

Digital publishing

Le terme « digital publishing » défini le processus mis en place pour assurer la diffusion numérique des contenus qui seront lus sur écrans d’ordinateur, supports mobiles ou projetés sur grand écran.

À partir de vos documents réalisés en interne, nous procédons à leur mise en forme en incluant les normes d’accessibilité et les contraintes des supports auxquels ils sont destinés et que nous aurons listés ensemble.

Il peut s’agir :

  • de rapports annuels d’activités,
  • de présentations pour des recherches de financements,
  • de comptes rendus ou retours d’expériences

Livrables et types de documents

Accessibilité de vos contenus

L’e-accessibilité d’un document consiste à le rendre compatible avec les assistants de lecture d’écran utilisés par les personnes non-voyantes, mal-voyantes ou souffrant de handicap moteurs ou cognitifs. Cela commence par une réflexion sur le contraste des couleurs, les tailles et les types de typo ainsi que la structure en elle-même du document et de son balisage. Nous effectuons des veilles et des formations régulières pour que l’ensemble de notre production (sites, interfaces, rédactions) soit conforme aux recommandations de la WCAG (organisme de normalisation et éditeur des guides d’accessibilité du web).

Mini site et sites statiques

Cette formule peut être idéale si vous souhaitez tester une idée de plateforme ou communiquer sur un service et y consacrer un petit budget. Nous envisagerons alors la technologie la mieux adaptée et la plus souple en termes d’évolutivité.

Elle peut également s’appliquer pour la mise en ligne de rapports annuels et pourra répondre à différentes demandes, telles que :

  • documentation technique de produits spécifiques (dans secteur de l’industrie par exemple),
  • projets éphémères,
  • événements ou archives en lignes.

Tous types de projet qui ne nécessiteront pas ou peu de mises à jour une fois le site en ligne.

Le processus de conception sera le même qu’un site classique mais avec un cahier des charges simplifié.